Concertation
Photos-Vidéos
Publications

De nouvelles avancées pour le projet suite au Comité de pilotage.

Jeudi 21 juillet 2016

 

Le Comité de pilotage du projet Toulouse EuroSudOuest  s’est réuni le vendredi 8 juillet pour adopter des mesures qui représentent de nouvelles avancées pour ce projet.

 

Il a notamment approuvé le protocole d’accord qui va préparer la mise en place d’un Projet d’Intérêt Majeur (PIM). Cette nouvelle disposition, introduite par la loi dans le code de l’urbanisme en 2014, consiste en un contrat signé par tous les partenaires, définissant le projet et ses modalités de réalisation. Le PIM Toulouse EuroSudOuest sera le premier à être lancé depuis la promulgation de la loi.

 

Le Comité de pilotage a ensuite adopté le plan-guide du projet urbain, confié à une équipe menée par l’urbaniste Joan Busquets. Ce plan, portant sur le périmètre de 120 ha du PIM (environ 80 ha  hors emprises ferroviaires) prévoit la réalisation d’environ 300 000 m² de bureaux, 50 000 m² de commerces, loisirs et services, et 2 000 logements. Il a fait l’objet d’une concertation publique de mars à juin 2016. Sa mise en œuvre commence dès maintenant, avec le réaménagement du parvis de la gare et la création de nouveaux accès, ainsi qu’avec le lancement à l’automne de deux opérations immobilières sur des terrains appartenant aujourd’hui à la SNCF, représentant environ 50 à 60 000 m² de bureaux.

Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.