Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Travaux Avenue de Lyon - Aménagement de l'accès à la nouvelle dépose-minute de la gare Toulouse-Matabiau

Mardi 4 avril 2017

Après le débroussaillage des berges du Canal du Midi au mois de mars, le réaménagement des espaces publics débute en avril avec la création au 18 avenue de Lyon, d’un accès à la nouvelle dépose minute de la gare Matabiau qui sera réalisée à l’arrière de la gare routière.

 Ce premier chantier consiste à aménager le carrefour entre l’avenue de Lyon et la voie d’accès à la nouvelle dépose minute, et à réaliser les cheminements cycles et piétons accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Le parking de l’avenue de Lyon sera donc définitivement fermé à compter du jeudi 30 mars au soir. Les petits déjeuners du Secours Catholique et les repas de la Main Tendue seront distribués à partir du 1er avril au 76 chemin du Raisin. Comme le prévoit le plan guide urbain élaboré par l’urbaniste Joan Busquets, ces aménagements préfigurent le Parvis Lyon, l’un des quatre Parvis qui amélioreront l’accessibilité à la gare Matabiau.  

 Toulouse Métropole a délégué ces travaux d’aménagement urbain à Europolia, la Société Publique Locale d’Aménagement de Toulouse Métropole.

 

Pendant toute la durée des travaux, la circulation routière sera maintenue sur l’avenue de Lyon. Une équipe de médiation assurera l’interface entre les entreprises, les habitants, les commerçants et les professionnels :

Contact du lundi au vendredi de 9h à 16h par téléphone : Alida CAILLEAU au 06 12 60 59 98 ou Bruno LAPEYRE au 06 09 78 72 20 ou à l’adresse électronique : mediateurs.toulouse-centre@toulouse-metropole.fr

 

A l’été 2017, une fois l’accès à la nouvelle dépose-minute réalisé, les travaux de réaménagement des boulevards Bonrepos et Pierre Sémard et du Parvis Canal, débuteront pour s’achever en 2019.