La gare ferroviaire demain

Une gare fonctionnelle et connectée

  • Le nouveau visage du bâtiment voyageurs historique :

Entièrement réaménagé, le bâtiment voyageurs historique trouvera toute sa place dans le futur Pôle d’Échanges Multimodal en demeurant l’accès privilégié pour les piétons et les modes doux depuis le centre-ville. Il sera relié à son extension côté Marengo par les deux souterrains existants sous les voies qui seront par ailleurs élargis. Le parvis historique sera quant à lui réaménagé pour connecter de nombreux flux de transports en commun.
Le bâtiment voyageurs historique accueillera demain un tout nouvel espace de commerces et de services et fluidifiera les itinéraires des voyageurs.

  • Une extension, côté Marengo :

Le bâtiment voyageurs historique sera prolongé côté Marengo, au sein d’un emplacement jusqu’alors occupé par des locaux techniques et la direction régionale de SNCF. Sa structure optimisera au maximum l’occupation des espaces par une organisation verticale, attribuant une fonctionnalité à chacun des 3 niveaux :

  • parvis, dans le prolongement des espaces extérieurs, surplombant le patio intérieur, il offrira des espaces de commerces ;
  • mezzanine, à niveau avec les voies ferroviaires, elle proposera des espaces de service aux voyageurs et des locaux techniques ;
  • salle d’échanges, conçue comme un patio lumineux, elle permettra aux voyageurs de rejoindre les parkings, les guichets du métro, les quais ferroviaires et le bâtiment historique.

 


Coupe schématique de la gare de Toulouse-Matabiau : le bâtiment voyageurs historique et sa future extension côté Marengo à horizon 2030


Vue de la salle d’échanges du futur espace voyageurs côté Marengo

  • Un nouveau parvis, côté Marengo :

Déployé devant le nouvel espace voyageurs côté Marengo, ce grand parvis assurera l’accès à tous les modes de déplacement urbains : trains, métros (ligne A et la future 3e ligne Toulouse Aerospace Express), bus, parking, taxi, Vélostation… Imaginé comme une place urbaine ouverte sur les quartiers environnants, ce parvis deviendra un lieu de vie accueillant espaces verts, boutiques, ou encore restaurants.