Le Pôle d'Échanges Multimodal (PEM)

Imaginez une gare moderne offrant des espaces de commerces et de services aux voyageurs, à la croisée de toutes les mobilités et ouverte sur le centre-ville et les quartiers alentour… C’est l’ambition du volet mobilité de Toulouse EuroSudOuest.

Simplifier et optimiser tous vos trajets

Pour répondre aux défis de demain

Le réseau de transports en commun se développe : TER supplémentaires, création d’une 3ème ligne de métro en interconnexion avec la ligne A à Marengo, nouvelles lignes de bus. La gare doit anticiper ce développement et la hausse de sa fréquentation pour pouvoir accueillir en 2030 jusqu’à 150 000 voyageurs par jour, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui !

Pour y répondre, Toulouse EuroSudOuest prévoit la transformation de la gare de Toulouse-Matabiau en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) : un point de connexion entre toutes les mobilités qui permet et facilite le passage d’un mode de transport à un autre, y compris vers les circulations « douces » (vélos, piétons).

Depuis le PEM de Toulouse-Matabiau, il sera possible de se rendre partout dans la métropole, dans la région, ainsi qu’en France et en Europe grâce aux trains, métros, bus, autocars, taxis, voitures et vélos : tous accessibles en un seul et même lieu.

Pour améliorer les conditions d’accueil et l’offre de services

Modernisée et agrandie grâce à une extension côté Marengo, la gare offrira plus d’espace. Une condition essentielle pour améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais aussi une opportunité pour développer de nouveaux services, à l’image d’une grande gare régionale.

Avec Toulouse EuroSudOuest, la gare devient un lieu de vie dynamique au cœur d’un quartier qui se transforme, avec une offre large et variée de nouveaux services à destination des voyageurs, des usagers et des riverains.



Un Pôle d’Échanges Multimodal, lieu unique connectant tous les modes de déplacement