Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Le projet en bref

Inscrire la gare, les faubourgs et le centre-ville dans une nouvelle dynamique.

Projet structurant, Toulouse EuroSudOuest vise à donner à la métropole les moyens de relever les défis générés par son dynamisme, en s’appuyant sur deux leviers indissociables : le développement des transports et l’aménagement urbain.

En termes de transports, l’objectif est de transformer la gare Matabiau en un Pôle d’Echanges Multimodal  d’envergure métropolitaine, répondant à la croissance de l’offre de transports en commun et aux besoins des usagers.

En termes de dynamique urbaine, il assurera les conditions d’une extension du centre-ville et permettra l’amélioration des quartiers existants autour de la gare, en créant de nouveaux logements, bureaux, commerces et équipements publics.

Projet responsable, il privilégie des choix d’aménagement qui respectent les équilibres environnementaux et prennent en compte les défis fixés par la COP 21, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des choix qui visent une amélioration globale du cadre de vie de ceux qui habitent ou travaillent à Toulouse.

Projet partagé, il associe les citoyens  à la définition de ces grandes orientations qui les concernent au premier chef. 

Unis au sein d'un grand centre ville métropolitain, la gare multimodale, les faubourgs et le centre-ville contribueront à la vitalité du cœur de la métropole.