Le projet en bref

Une ambition forte pour la métropole

Dynamique et attractive, la capitale d'Occitanie se donne une nouvelle dimension avec Toulouse EuroSudOuest !

Projet structurant, Toulouse EuroSudOuest vise à donner à la métropole les moyens de relever les défis actuels, en s’appuyant sur deux leviers indissociables : la mobilité et l’urbain.

Projet responsable, il privilégie des choix d’aménagement qui respectent les équilibres environnementaux et visent une amélioration globale du cadre de vie de ceux qui habitent ou travaillent au sein de la métropole.

Projet partagé, il associe les habitants et les usagers à la définition de ses grandes orientations qui les concernent.

Unis au sein d’un grand centre-ville métropolitain, la gare de Toulouse-Matabiau, les quartiers environnants et le centre-ville historique contribueront à la vitalité du cœur de la métropole.

Concrétement, Toulouse EuroSudOuest c'est 1 grand projet avec 2 axes complémentaires :

BOUGER + LOIN

- Transformer la gare de Toulouse-Matabiau en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) :

Agrandie et modernisée, la gare de Toulouse-Matabiau connectera le cœur de la métropole à l’ensemble des modes de transport urbains et interurbains. Ouverte sur la ville et les quartiers environnants, plus pratique et embellie, elle accueillera aussi de nouveaux services et équipements, au bénéfice des voyageurs et des riverains.

En savoir plus sur le volet mobilité de Toulouse EuroSudOuest.

VIVRE + GRAND

- Étendre le centre-ville au-delà du canal du Midi : 

Intégrés dans un grand cœur métropolitain, les quartiers voisins de la gare de Toulouse-Matabiau bénéficieront de toute la vitalité du centre-ville. Avec l’amélioration des liaisons, la création de nouveaux logements, services, espaces verts, commerces et bureaux, une nouvelle dynamique s’engage au centre de Toulouse.

En savoir plus sur le volet urbain de Toulouse EuroSudOuest.