Les partenaires

Le partenariat Toulouse Eurosudouest

L’État est garant des grands équilibres du territoire et de la cohésion sociale. Il est également l’autorité organisatrice de transports pour les trains d’équilibre du territoire. Avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il est co-signataire du contrat de plan État-Région (CPER) qui comprend un volet mobilité.

Toulouse Métropole est garante du pilotage général de l’opération et plus particulièrement du volet urbain. Devenu métropole au 1er janvier 2015, l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) associe 37 communes pour élaborer et conduire ensemble un projet commun d'aménagement du territoire.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Europolia a été créée en 2010 et a été désignée comme aménageur de Toulouse EuroSudOuest après avoir conduit les études urbaines.

SNCF Gares & Connexions est chargé de l’extension du bâtiment voyageurs côté Marengo et de l’organisation des différents espaces du futur Pôle d'Échanges Multimodal.

SNCF Immobilier valorise les emprises ferroviaires du groupe SNCF. A ce titre, les opérations immobilières du Tri Postal (Tour Occitanie), de Sernam-Raynal et d’autres développements immobiliers sont initiés par SNCF Immobilier.

La transformation du réseau ferroviaire, la réalisation des souterrains et la mise en accessibilité des quais sont assurées par SNCF Réseau. Acteur majeur de la mobilité durable, SNCF Réseau entretient, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises.

Autorité organisatrice des transports, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est partenaire du projet Toulouse EuroSudOuest. Outre le volet « gare routière », pour laquelle elle réalisera les aménagements aux côtés du Conseil départemental de Haute-Garonne, la Région, cheffe de file de l’intermodalité, se mobilise sur les différentes composantes du projet qui s’inscrit dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités sur l’aire urbaine toulousaine. A ce titre, elle contribue financièrement aux aménagements ferroviaires ainsi qu’à la réalisation d’un 2ème bâtiment voyageurs au sein du Pôle d’Echanges Multimodal. Par ailleurs, le projet Toulouse EuroSudOuest est inscrit au Contrat Territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée 2018-2021.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne réalise aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée les aménagements de la gare routière. Dans le cadre d’une prolongation de délégation jusqu’en 2021, le Département de la Haute-Garonne continue d’assurer les services de transports interurbains par autocars.

L’évolution des transports en commun urbains (bus, ligne A, 3ème  ligne de métro) est assurée par Tisséo Collectivités. L’autorité organisatrice de la mobilité de l’aire métropolitaine toulousaine associe 115 communes dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030 afin de renforcer l’accessibilité de la grande agglomération toulousaine, de maintenir l’attractivité des zones économiques et d’emploi, et d’organiser la mobilité dans le contexte d’une croissance démographique soutenue.

Et :

La Compagnie de Phalsbourg est le porteur de projet de la Tour Occitanie, en tant que promoteur et investisseur. Elle a été choisie en 2017, à l’issue du concours d’architecture organisé par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole et Europolia pour réaliser un bâtiment de grande hauteur sur le site de l’ancien Tri postal.