Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Les partenaires

Une aventure partenariale

Des études…

L’État, le Groupe SNCF, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, le SMTC Tisséo et Toulouse Métropole ont signé en 2009 une convention d’études partenariale.

… à la prise en charge partenariale des opérations

Comme en phase études, la mise en œuvre du projet sera partenariale. Les partenaires ont prévu de mettre en place un « Projet d’Intérêt Majeur » (PIM) : un dispositif contractuel créé par la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) de mars 2014.
Les partenaires de Toulouse EuroSudOuest continuent à définir ensemble les opérations, la programmation et les financements du projet. L’approbation du PIM est prévue en 2018, et donnera lieu à une phase d’enquête publique.

Les 6 partenaires engagés

L’État

Garant des grands équilibres du territoire et de la cohésion sociale, l’État est également autorité organisatrice de transports pour les trains Intercités (ex Corail, Téoz et Lunéa). Il est co-signataire, avec la Région, du contrat de plan État-Région (CPER) qui comprend un volet mobilité.

Le Groupe SNCF

SNCF est l’une des références mondiales des services de mobilité voyageurs et de logistique de marchandises. Le Groupe SNCF, à vocation de service public, propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers : SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Logistics, Kéolis & SNCF Immobilier. Leur défi quotidien est de garantir un réseau performant et de haute qualité, transporter toujours plus de voyageurs et de marchandises, tout en offrant plus de personnalisation et de solutions porte-à-porte à leurs clients.

La Région Occitanie

Autorité organisatrice des transports collectifs régionaux de voyageurs, la Région définit et finance l’offre de transport des TER et des autocars régionaux. Par ses aides multiples, elle dynamise le tissu économique régional tout en assurant son développement sur le territoire.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le Conseil départemental organise le réseau de transports collectifs interurbains Arc-en-Ciel. Il a construit en 1995 la gare routière Pierre Sémard qui accueille non seulement les autocars en provenance du département de la Haute-Garonne et de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, mais également des lignes internationales.

Le SMTC Tisséo

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun SMTC Tisséo est l’autorité organisatrice de la mobilité de l’aire métropolitaine toulousaine.
Le SMTC Tisséo associe 99 communes à un projet commun : celui de tisser un lien à travers un réseau de transport urbain moderne et efficace.
Le SMTC Tisséo porte le Projet Mobilités 2025-2030, qui répond aux trois enjeux majeurs du territoire :

  • Renforcer l’accessibilité de la grande agglomération toulousaine ;
  • Maintenir l’attractivité des zones économiques et d’emploi ;
  • Organiser les conditions de la mobilité dans la perspective d’une croissance démographique soutenue.

 

Toulouse Métropole

Toulouse Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 37 communes. En charge de l’aménagement urbain, Toulouse Métropole est garante du pilotage du plan guide urbain du projet.