Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Un Pôle d'Echanges Multimodal d'envergure metropolitaine

Faire de Matabiau le cœur d’un réseau de transports diversifiés

Aujourd’hui, Matabiau accueille 50 000 voyageurs par jour et, avec la croissance de l’offre de transports en commun, sa fréquentation devrait tripler après 2030, avec 150 000 voyageurs quotidiens annoncés. La gare et ses espaces d’échanges doivent donc être redimensionnés, modernisés et réorganisés pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions toujours plus de voyageurs.

Toulouse EuroSudOuest vise ainsi à transformer la gare en un véritable Pôle d’Échanges Multimodal, au cœur de la métropole : un lieu unique et central, où se connectera l’ensemble des modes de déplacement (train, métro, bus, car, voiture, vélo et espaces piétons).

Un seul pôle au service de plusieurs types de transports

Avec la gare routière et ses bus Arc-en-ciel, d’une part, les parkings à vélo et à voiture, d’autre part, mais aussi les TER et les Intercités, côté transport ferroviaire, ou encore les TGV en provenance de Bordeaux, demain, de Barcelone, après-demain… la densité des flux qui arrivent et repartent de la gare Matabiau nécessite de se donner un cadre bien défini pour faciliter les cheminements et les correspondances des voyageurs.

La création d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), prévu par le projet Toulouse EuroSudOuest, permettra d’organiser la circulation des voyageurs, de faciliter les changements de ligne et de moyens de locomotion mais aussi de rayonner à diverses échelles : métropolitaine, régionale, nationale et européenne.

La constitution de ce Pôle se révèlera d’autant plus essentielle que la croissance de l’offre ferroviaire, avec l’arrivée du TGV en 2024, accentuera encore la demande et la fréquentation de tous les types de transports.