Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Une extension du centre-ville

Un centre-ville digne d’une capitale régionale européenne

Avec, d’un côté, la Garonne, de l’autre les grands boulevards, les voies ferrées et le canal du Midi, il est difficile pour le centre-ville de Toulouse de se développer au même rythme que son agglomération. Face à ces contraintes, Toulouse EuroSudOuest se présente comme une véritable opportunité : le volet urbain du projet prévoit, en effet, d’atténuer les barrières qui font obstacle à l’extension du centre-ville et d’en faire un grand centre vivant, intégrant la gare et ses abords.
Le réaménagement de la rue Bayard et des allées Jean-Jaurès créeront deux des principaux traits d’union entre la gare et le centre-ville historique.

En savoir plus sur le réaménagement de la rue Bayard

Piétons, vélos, voitures

La rénovation des espaces publics où piétons, cyclistes et voitures cohabiteront en toute sécurité, permettra d’éviter que le centre-ville ne tourne le dos à sa gare. Il sera, au contraire, amené à s’étendre dans sa direction, au-delà du Canal, des boulevards et de la Gare. Ce prolongement assurera la jonction avec les quartiers situés au nord et à l’est du Canal, créant un vaste ensemble équilibré.

Avec cette nouvelle géographie, le centre-ville de Toulouse sera en mesure de jouer pleinement son rôle de moteur métropolitain et régional.