Concertation
Photos-Vidéos
Publications

Une gare modernisée, ouverte sur la ville

Penser la gare comme un lieu de vie et de services

La croissance du trafic ferroviaire oblige à repenser l’organisation interne de la gare historique de Toulouse. Plus qu’un simple lieu de passage et de transit, Toulouse EuroSudOuest transforme la gare historique en un lieu de vie et de services ouvert sur la ville. Toulouse Matabiau retrouve toute sa place de porte d’entrée de la métropole !

Une nouvelle génération de gare

À l’image des rénovations en cours dans les « grandes gares », la gare du 21ème siècle est devenue un véritable lieu de vie. Commerces, services en tout genre et connexion numérique en font des espaces où travailler ou se détendre en attendant son train.
Dans cette lignée, le projet Toulouse EuroSudOuest prévoit l’extension du bâtiment voyageurs sur Marengo. Le bâtiment de la gare historique sera préservé, réaménagé et relié à cette nouvelle ouverture par une vaste zone d’échanges. Plus grande et modernisée, la gare Matabiau répondra à ces nouveaux critères de confort et d’attractivité.

Une gare ouverte sur la ville

La gare multimodale sera aussi mieux reliée aux quartiers qui l’entourent. En plus du parvis actuel, baptisé le parvis Canal, qui fera l’objet d’une requalification complète, trois autres parvis vont permettre de tisser de nouveaux liens avec le centre-ville et les quartiers alentours (Périole, Marengo, Jean-Jaurès, Raynal, Bayard et Bonnefoy).

Le parvis Canal assurera la liaison avec le centre historique. Le parvis Marengo desservira la station de métro de la ligne A et l’accès à la future ligne TAE (Toulouse-Aérospace-Express). Les parvis Périole et Lyon s’ouvriront, respectivement, sur les quartiers du faubourg, à l’est, et sur le nord du périmètre du projet Toulouse EuroSudOuest. Ces parvis offriront de nouveaux espaces publics de qualité aux habitants et aux voyageurs.

Consulter l'organisation des 4 parvis

Le réaménagement du parvis Canal, qui valorisera la présence du Canal, grâce à des espaces publics ouverts et paysagers, donnera lieu à une concertation publique spécifique