Les éléments clés

La mixité au cœur du projet urbain

La gare de Toulouse-Matabiau et les quartiers alentour réuniront tout ce qui fait la vitalité et la diversité du centre urbain d’une grande métropole : habitat social et privé, pôle d’activité économique, commerces, équipements publics…, le tout à proximité immédiate des transports en commun. Le projet urbain repose par ailleurs sur une répartition équilibrée des différents projets immobiliers.

L’offre de commerces prévoit également de créer un « parcours marchand » de centre-ville, de renforcer les services de proximité pour les riverains et de développer des services au cœur du Pôle d’Échanges Multimodal.

La programmation de Grand Matabiau (Source : Europolia – © Les Yeux Carrés)

 

Le développement durable comme composante essentielle

Grand Matabiau s’inscrit dans la lignée des ambitions environnementales de la métropole.

Le Pôle d’Échanges Multimodal participera activement au développement des transports en commun et des modes doux, depuis et vers le cœur de la métropole. Les nouveaux aménagements permettront de faciliter le recours aux solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

La transformation de Matabiau et des quartiers voisins permettra également de compléter l’offre de logements et de bureaux du centre toulousain, dans des immeubles conformes aux réglementations énergétiques les plus récentes et les plus exigeantes.

Enfin, Grand Matabiau participe à l’embellissement de la ville et à l’amélioration du cadre de vie grâce à la valorisation du canal du Midi, au développement d’espaces verts et à la création d’un nouveau parc urbain au cœur de la métropole.