Un projet en 3 phases

La réalisation de Grand Matabiau se déroulera jusqu’en 2030. Les opérations d’aménagement seront menées successivement, en trois phases principales :

2019-2022 : une première phase opérationnelle déterminante

Un ensemble d’opérations seront conduites sur la période 2019-2022, sur un périmètre resserré de 9 hectares. Ces premières opérations urbaines sont structurantes et serviront notamment au déploiement de l’ensemble du projet dans les 10 à 15 prochaines années. Principalement fondées sur les acquisitions foncières nécessaires à la mise en œuvre du projet et sur les infrastructures de desserte des futurs développements immobiliers, ces opérations doivent faire l’objet d'une enquête publique.

Découvrir la carte et le calendrier détaillés du projet.

Un chantier responsable

Des dispositifs de réduction et/ou de compensation des impacts environnementaux sont à l’étude.

La première étape du chantier comprend des heures en insertion sociale. Les marchés de travaux prévoient des clauses facilitant l’accès à la commande publique des entreprises locales. Les entreprises devront respecter une charte « Chantier propre » pour la valorisation des matériaux et la gestion des déchets de chantier.

Un chantier coordonné avec les autres projets de la Métropole

La conception de Grand Matabiau tient compte de plusieurs opérations :

  • Le réaménagement de la rue de Bayard, dont les cheminements piétons et cyclistes répondront à ceux du quartier Matabiau, est déjà terminée ;
  • La transformation des allées Jean-Jaurès, entre le centre-ville et le quartier Marengo, est en cours ;
  • L'entretien et la valorisation du canal du Midi (Plan Canal 2016-2020) ;
  • Le chantier de la future 3ème ligne de métro  qui desservira le Pôle d'Échanges Multimodal en 2024.