Une concertation continue

La concertation : un engagement de long terme

Depuis plusieurs années, les habitants de la métropole, le Conseil des jeunes de Toulouse et différents acteurs du territoire ont été invités à s’exprimer sur le projet et l’avancement des études de Grand Matabiau.

Grâce aux réunions d’information, visites de terrains et nombreux ateliers de travail thématiques qui ont été régulièrement organisés, le projet s’est enrichi des observations et propositions d’une grande diversité d’acteurs et d’usagers.

Les grandes étapes de concertation

La concertation réglementaire :

  • Printemps 2016 : la concertation sur le Plan Guide Urbain a été l’opportunité de présenter l’esprit et les fondamentaux du projet. Cette concertation, conduite par Toulouse Métropole, a abouti à la création de l’opération d’aménagement sur un périmètre de 135 ha.

Pour en savoir plus : 1ère étape de concertation préalable sur le Plan Guide Urbain : 29 mars au 28 juin 2016.

  • Printemps 2017 : SNCF Réseau a conduit la concertation sur le projet de modernisation du nœud ferroviaire toulousain. Ce temps a permis de présenter les enjeux liés à l’évolution de l’offre de transport et l’intégration du projet dans son environnement urbain.

Pour en savoir plus : 2ème étape de concertation sur la modernisation du nœud ferroviaire de Toulouse : 20 mars au 19 mai 2017.

  • Début 2018 : deux concertations menées conjointement par SNCF Gares & Connexions et Toulouse Métropole ont permis de présenter le projet d’extension du bâtiment voyageurs côté Marengo et  le projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Grand Matabiau.
​Pour en savoir plus : 3ème étape de concertation sur le projet de mobilité et sur le projet urbain : 30 janvier au 29 mars 2018.
 
  • Du 14 mars au 30 avril 2019 : l’enquête publique concernait la 1ère phase opérationnelle du projet. Aboutissement de plusieurs années d’études et de concertation, cette étape a permis de présenter le projet aux habitants et de recueillir leurs observations avant l’obtention des autorisations. 
 

La concertation volontaire

Riverains, propriétaires, représentants associatifs, du monde économique, de l’immobilier et du commerce sont également informés et concertés dans le cadre d’ateliers de travail et d’instances de participation dans les quartiers. Cette démarche se poursuivra tout au long de la réalisation du projet et de ses chantiers.